• Rendre la vue grâce à la technologie

  • Card image cap

     

    La dure réalité :

    L’évolution technologique évolue de façon exponentielle de jour en jour et ce couple d’espagnols en est la preuve. Leur fils, dès l’âge de 2 ans est diagnostiqué atteint de vision basse. Cette pathologie ne peut être traitée à l’aide d’une intervention chirurgicale ou de lunettes.

    Une solution innovante :

    « Il n’y avait rien sur le marché. Les personnes avec une basse vision n’ont que les cannes et les chiens-guides pour les aider à se déplacer. Il n’y a rien de plus » a expliqué le père, James Puig, ingénieur électrique espagnol.

    Alors, lui et son épouse médecin ont décidés de créer la Société Biel Glasses en 2017, qui porte le nom de leur fils. Cependant les lunettes créées ne sont complètement fonctionnelles que depuis cette année.

    Leur innovation a d’ailleurs été exposée au Salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone du 28 juin au 1er juillet 2021. Il s’agit d’une paire de lunettes ressemblant à un casque de réalité virtuelle.

    En utilisant une intelligence artificielle, la vision en 3D et de la réalité augmentée, cette paire de lunettes hors du commun permet de superposer du texte, des images ou même de la vidéo par-dessus l’image réelle. Ainsi, la personne malvoyante peut analyser son environnement plus simplement, appréhender des obstacles, lire des panneaux dans la rue, etc.

    « Nous nous sommes dit que nous pouvions utiliser ces technologies pour aider Biel à voir, tirer parti de la vision dont il dispose pour qu’il puisse être plus autonome, avant tout pour résoudre ses problèmes pour se déplacer » a affirmé le père de Biel au salon de Barcelone.

    La confection du produit :

    Afin de permettre à ce projet de voir le jour, le couple a investi leur économie dans la confection de cette paire de lunettes innovante, soit 65 000 euros et le reste a pu être récolté grâce à du financement participatif et des institutions publiques, soit un total de 900 000 euros.

    Le couple a collaboré avec une équipe d’ingénieurs en informatique, ainsi que de médecins, dont l’un des plus grands spécialistes espagnols de la basse vision.

    Les lunettes devraient être commercialisées courant de cette année en Espagne et au Danemark puisque qu’elles ont été homologuées par l’Union Européenne. Ce produit innovant adaptable sur mesure aux besoins de l’utilisateur coûte 4900 euros.

    Également, James Puig est créateur de plusieurs autres startups dans la DeepTech et aimerait pouvoir intégrer dans les futures versions de son produit, une fonction d’activation vocale et un système GPS via Google Maps.