2019-03-29 11:04:30

La Suisse parmi les cinq pays où l’on investit le plus en capital-risque

L’Angleterre, l’Allemagne, la France et Israël restent les pays dans lesquels les investissements sont les plus élevés en Europe, mais la Suisse se classe cinquième.
1,236 milliards de francs investis en capital-risque des start-up suisses. Les fonds d’investissement, grandes entreprises et particuliers ont mis la main au porte-monnaie en 2018. Ils ont investi 32% - 299 millions de francs - de plus que l’année précédente.
Selon le Swiss Venture Capital Report, les investissement dans les TIC ont pour la première fois dépassé ceux des secteurs de la biotechnologie (253 millions), des technologies médicales (123 millions) et de la santé numérique (45 millions).
Du point de vue régional force est aussi de relever le dynamise zurichois. Alors que les start-up de la première métropole suisse se classaient régulièrement, en termes de levées de fonds, derrière celles du canton de Vaud (267,5 millions en 2018, 71.1 millions pour Genève), elles les dépassent largement désormais avec 512 millions en 2018.


https://www.bilan.ch/economie/les-startup-suisses-parmi-les-meilleures-pour-lever-des-fonds




2019-03-20 17:26:51

Les Echos : Collaborer avec les startups : les 6 clés de la réussite

Un article paru dans Les Echos Solutions, écrit par l'Observatoire COM MEDIA !

Les grands groupes disposent de la solidité financière et de capacités d’investissement importantes, les start-ups de l’agilité nécessaire pour concevoir rapidement des solutions en lien avec les besoins exprimés par leurs clients potentiels. Pour ouvrir les portes d’une collaboration mutuellement fructueuse, les parties prenantes doivent en posséder les clés.

LE PARTAGE D'INFORMATIONS
- Le grand compte présente aux start-ups ses axes de développement dans un domaine d’activité précis.
- Il précise dans quelle stratégie, nationale et internationale, s’inscrivent ses besoins Ce partage permettra aux entreprises candidates de positionner leurs solutions,
- Le client met à disposition des start-ups un espace d’échange méthodique et sécurisé qui soit dédié à l’innovation,
- La start-up présente ses compétences et la valeur ajoutée de son offre pour répondre au besoin exprimé par le client,
- Les deux parties s’engagent sur un strict respect de la confidentialité des informations qu’elles seront amenées à partager.

DISPOSER DES RESSOURCES NÉCESSAIRES À L’ABOUTISSEMENT DU PROJET
- Le client met à disposition des ressources métier et un espace partagé à la fois dédié et sécurisé pour mener à bien le projet.
- Le client et la start-up partagent des points d’étape réguliers pour les contrats engagés.

FAVORISER UNE RELATION AU PLUS HAUT NIVEAU AU SEIN DE LA START-UP
- La start-up positionne le dirigeant comme les interlocuteurs tout au long de la relation avec ses clients,
- La start-up dispose d’une gouvernance qui puisse être clairement identifiée par ses clients.

LA MISE EN PLACE D’UN PARTENARIAT ÉQUILIBRÉ
- Le client et la start-up s’engagent sur des modalités claires et consenties (objectif, calendrier, financement, communication),
- Durant la première phase d’expérimentation, les deux parties s’accordent sur des process fast-track allégés,
- Respecter voire réduire les délais de paiement pour les contrats passés avec la start-up.
- Aménager les échéanciers de paiement dans la première phase d’expérimentation,
- Mise en place d’une communication externe commune,
- Fixer le cadre de la propriété intellectuelle dès la phase d’expérimentation de la solution.

DES PROCESSUS CONTRACTUELS SIMPLIFIÉS
- Le client consacre une part de son budget dans les études de faisabilité des solutions proposées par les start-ups,
- Mise en place de contrats adaptés aux expérimentions avec des clauses types ajustables,
- Intégration d’une clause de médiation standard dans les contrats,
- Disposer d’un médiateur interne et prêt à intervenir à tout moment.

FACILITER L’INTÉGRATION DE LA START-UP AU SEIN DU RÉSEAU CLIENT
Une innovation adoptée par une entreprise n’est utile que si elle est largement déployée. Pour accélérer sa diffusion, le client peut mobiliser des référents qui auront pour objectifs d’accompagner la start-up durant la phase de déploiement. Ils faciliteront la rencontre avec des clients internes potentiels en France ou à l’international. ils veilleront également que la nouvelle solution puisse être intégrée avec méthode et en respectant un calendrier raisonné.

On l’aura compris, la réussite d’une relation naissante entre une start-up et son client passe par la transparence, la bienveillance et le respect mutuel. C’est à ces conditions que des structures aussi différentes parviendront à avancer sur des projets communs. Qu’ils donnent lieu à un déploiement effectif ou non, ils aident à maintenir les parties prenantes dans une dynamique de collaboration sur le long terme.


http://www.lmbr.me/963869?c=1#/url=https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/collaborer-avec-les-startups-les-6-cles-de-la-reussite-16400/




2019-03-06 16:24:55

Grands groupes et start-ups: le début d'un conte de fées?

Partech publie un livre blanc sur la collaboration entre grands groupes et startups !
Avec plus de 35 grands groupes qui ont investi dans les fonds de Partech et 150 start-up dans leur portefeuille, ils ont compilé dans un livre blanc leurs observations et les meilleures pratiques de collaboration grand groupe/start-up.
Si vous êtes une start-up - et notamment une start-up B2B souhaitant travailler avec un grand groupe - cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'ils recherchent.

#Partech #VC #Openinnovation #whitepaper #innovation #collaboration #startups #coporates #sucessstory #tools #Venture Capital


https://partechpartners.com/news/and-corporates-and-start-ups-lived-happily-ever-after/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=PS_NL_March_2019&utm_medium=email




2019-02-23 18:17:25

Il est temps d'impliquer les métiers dans la collaboration avec les startups !

L'implication des métiers est un facteur clé de succès pour la réussite des collaborations avec les startups ! Trop souvent isolées, les équipes innovations peinent à réunir tous les acteurs nécessaires lors des négociations avec les startups identifiées.
Avec Forinov, vos collaborateurs participent à chacune des étapes de vos démarches d'innovation : veille et sourcing, expression de besoins, appels à projets de collaboration (challenges open innovation, concours de startups, RFP), suivi de la collaboration !

Startups, directeurs de l'innovation, managers d'incubateurs, rejoignez la communauté des acteurs de l’innovation où startups, grands groupes et partenaires centralisent leurs relations, structurent et accélèrent leurs collaborations !

Inscription gratuite et compte ouvert en 5 minutes !
#Innovation #Collaboration #startups
#Challenges #Openinnovation #concourstartups #start-ups #annuaire #solutionopeninnovation #SURM


www.forinov.com




2019-02-15 12:03:46

L’EVOLUTION DES INITIATIVES D’INNOVATION ENTRE GRANDS GROUPES ET STARTUPS

Forinov nous explique "L’EVOLUTION DES INITIATIVES D’INNOVATION ENTRE GRANDS GROUPES ET STARTUPS"
Un bon moyen de comprendre pourquoi malgré la multiplication des initiatives vis à vis des startups, le taux de collaborations réussies est encore trop faible pour beaucoup de grands groupes français !

Forinov vous aide à structurer et centraliser toutes vos démarches d'innovation collaborative !

Forinov réunit startups, grands groupes et incubateurs et centralise :
- sourcing de vos partenaires grâce à un annuaire de startups, d'entreprises et d'incubateurs qualifiés. Chaque profil est vérifié par nos équipes.
- Management et suivi de vos relations : sur chaque profil vous disposez d'une page dédiée "Ma relation" sur laquelle vous pouvez renseigner toute votre activité (prises de RDVs, feedbacks de contacts...), partager vos avis et vos commentaires avec vos collaborateurs et suivre l'avancement de votre collaboration
- Appels à projets de collaboration : que ce soit des challenges open innovation, des concours ou des compétitions startups, les appels à projets vous permettent d'accélérer la qualification et la sélection du bon partenaire. Grands groupes, vous créez en quelques clics votre appel à projet personnalisé. Les startups invitées peuvent proposer leurs candidatures très simplement et sans perte de temps (remplissage automatique des champs de référence).
- Analyse et reporting de vos collaborations et de votre activité. Grâce à la vue portefeuille vous suivez l'ensemble de l'avancée de vos collaborations avec chaque partenaire. Avec les reportings personnalisés vous pilotez toute votre activité.

Incubateurs vous disposez d'un réel outil de gestion de votre incubateur.
- Publication des offres (accompagnement, incubation...) à destination des startups ou des entreprises directement sur le profil.
- Gestion des candidatures en ligne : réception des dossiers, workflow de sélection (passage en comité, acceptation...)
- Gestion des startups incubées et des alumnis(Dates d'entrée et de sortie, nombre de places disponibles...)
- Animation de la communauté et partage d'actualités et d'évènements : créez des conversations groupées avec cos startups et entreprises partenaires pour communiquer simplement sur votre actualité !
- suivi de la performance des startups et identification de leviers de croissance.

N'hésitez plus, rejoignez Forinov ! Les inscriptions sont gratuites !


www.Forinov.com




2019-02-05 19:57:34

Le Baromètre French Tech de la collaboration entre startups et grands groupes

Le Baromètre French Tech prend le pouls des partenariats entre les startups et les grands groupes français.
Nous objectivons la situation et identifions les bonnes pratiques pour encourager des coopérations bénéfiques à l’ensemble de l’économie française.
Découvrez les résultats de cette première édition 2017.


http://startups-grandsgroupes.lafrenchtech.com




2018-10-10 15:47:30

L'étude David avec Goliath !

LA FRANCE EN 2018 ?
Les alliances commerciales entre jeunes et grandes entreprises se renforcent / p.19
Un écosystème de plus en plus fertile au sein des grandes entreprises
/ p.20
La France, championne d’Europe des alliances entre jeunes et grandes entreprises / p.21
Une dynamique positive pour les jeunes comme pour les grandes entreprises / p.23.


http://www.davidavecgoliath.com/docs/etude-2018-DavidAvecGoliath.pdf




2018-10-10 15:25:36

Le Deal Memo de BPI

Ce Deal Memo proposé par Bpifrance Le Hub est un outil collaboratif d’aide à la contractualisation. Il permet aux différentes parties prenantes de s’accorder en toute transparence sur les éléments clés de leur futur partenariat business. L'objectif : aider les startups à passer de la preuve de concept au déploiement et faciliter la collaboration grands groupe startups.

Plus d'information et téléchargement sur le site de Bpifrance Le Hub.


https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Le-Deal-Memo-le-document-outil-pour-faciliter-les-collaborations-business-39610